L'animation Numérique de Territoire

Aujourd'hui, ce sont près de 8 touristes sur 10 qui préparent leurs voyages sur Internet et un sur trois qui l'achète en ligne.

 

L'arrivée du web2.0 a changé la donne et a rendu Internet plus interactif : les touristes laissent des commentaires en ligne, évaluent la qualité des hébergements, publient des photos et des vidéos de leurs vacances... Bref, le touriste prend peu à peu le pouvoir.

 

Face à cette véritable révolution, les professionnels du tourisme n'ont pas d'autres choix que de s'adapter !

 

C'est pourquoi la Mopa a créé en 2010 un cycle de formation à destination des agents des Offices de Tourisme : l'animation numérique de territoire. Cette formation, d'une durée de 10 jours, offre de nouvelles compétences aux agents et leur permet d'accompagner les prestataires touristiques dans leur développement numérique et de réduire ainsi les "inégalités". 

 

Les animateurs numériques de territoire ont pour missions :

  • de réaliser un diagnostic numérique de territoire
  • d'animer des ateliers de sensibilisation
  • d'aider les prestataires touristiques à créer des sites Internet et à investir les réseaux sociaux
  • d'appréhender les questions liées à la mobilité
  • d'informer les prestataires sur l'évolution des outils web

 

Reconnue au niveau national, la formation Animateur Numérique de Territoire a été reprise dans plusieurs autres régions. A ce jour, ce sont près de 500 animateurs numériques qui sont formés ou en cours de formation dans une quinzaine de régions. Depuis juin 2011, la formation ANT est coordonnée au niveau national par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France qui vient de mettre en ligne un site Internet entièrement dédié à la démarche : www.animateurnumeriquedeterritoire.com 

 

Sur le territoire du Pays Val de Garonne-Gascogne-Guyennedeux agents ont suivi cette formation. Il s'agit de Marion Oudenot-Piton et Christelle Bertin qui sont chargées d'animer les ateliers etourisme