Le Programme Local de Formation

Depuis 2010, le Pays Val de Garonne-Gascogne, par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme de Val de Garonne et l’Office de Tourisme de Casteljaloux, s’est engagé, en partenariat avec la MOPA, dans un Programme Local de Formation Inter-Filières (PLFI).

 

Dans la mesure où le Pays s'est agrandi au 1er Janvier 2014, c'est tout naturellement que les Offices de Tourisme du Pays de Duras et du Pays de Lauzun ont été intégrés au dispositif. Les formations sont donc désormais proposées aux prestataires touristiques de ces communes qui pourront rejoindre un réseau de professionnels dynamiques et compétents. 

 

Le PLFI est une « formation-action » qui s’adresse à l’ensemble des acteurs du tourisme : hôteliers, restaurateurs, campings, gîtes, chambres d’hôtes, activités de loisirs….

 

Le programme de formation est conçu sur mesure, c'est-à-dire qu’il répond aux besoins et attentes exprimés par les acteurs du tourisme d’un même territoire. 

 

Depuis 2010, ce sont 53 journées de formation

qui ont été programmées et 185 acteurs du tourisme formés. 

 

Le financement du PLFI

Le programme de formation est financé en grande partie par les partenaires que sont l'Etat, le Conseil Règional d’Aquitaine, le Pays Val de Garonne Gascogne Guyenne et les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (Agefos Pme ; Fafih ; Fafsea ; Vivea ; Uniformation).

 

Depuis 2010, le coût de ce programme de formation

s’élève à 69 712.91€. 

 

Les objectifs du PLFI

Pour le Pays et les Offices de Tourisme, le PLFI est un vrai outil d’animation et de développement local dont les objectifs sont les suivants :

  • Apporter une cohérence, une cohésion et une coordination d’action au sein d’un même territoire tout en accompagnant les acteurs du tourisme aux mutations des métiers du secteur
  • Influer de manière fondamentale sur la qualité de la destination, et ainsi optimiser la qualité des services rendus aux clientèles touristiques, gage certain de meilleure valorisation et promotion de la destination
  • Développer les flux touristiques sur le territoire et ainsi contribuer activement à la vie économique locale

 

LE PLFI EST UN VRAI OUTIL DE DEVELOPPEMENT LOCAL

QUI PERMET DE FEDERER DES ACTEURS D'UN MEME TERRITOIRE

ET DE CONCRETISER LA MISE EN PLACE

D'ACTIONS CONCRETES ET IDENTITAIRES